LES TESTS DU BILAN FORME

Avant de commencer une activité, nous vous invitons à faire votre bilan forme afin d'établir un "état des lieux" de votre condition physique et de vos capacités. Ce bilan comporte 6 tests au total reposant tous sur des critères qui permettent de proposer et d'ajuster une activité adaptée à votre profil. Une fois les cours commencés, ce bilan vous est à nouveau suggéré au bout de 6 semaines, puis au bout de 3 mois environ afin de connaître votre progression et de voir une amélioration de votre forme et de vos performances.

LE BILAN FORME EN VIDÉO

Le Bodyscoring en 5 tests

Test EQUILIBRE

Il s’agit d’une évaluation des qualités de l'équilibre postural.

Trois grands systèmes sensori-moteurs responsables de l’équilibre sont évalués : le système vestibulaire, visuel et proprioceptif.

Test STRESS

Ce test mesure le stress chronique qui découle d’une exposition prolongée et répétée à des situations de stress dit aigu (i.e. stress ponctuel qui provient d’événement ou de situation spécifiques).

Le stress chronique est mauvais pour la santé, celui-ci entraine des maladies cardiaques, une augmentation de la pression artérielle et du cholestérol et peut être responsable du diabète de type II et de dépression.

Test CARDIO

Ce test permet d’estimer la capacité d’endurance d’un individu, par l'indice de référence sport-santé : la VO2 max.

Cet indice représente le volume maximal d’oxygène qu’un individu peut prélever (au niveau pulmonaire), transporter (au niveau cardio- vasculaire) et utiliser (au niveau musculaire) lors d’un effort physique.

Test TONICITÉ - FORCE

Ce test permet de mesurer votre profil musculaire.

Nous déterminons la force, la résistance et la puissance

des différents groupes musculaires ciblés en fonction

de votre objectif.

Test SOUPLESSE

L’évaluation de la souplesse permet de mesurer les qualités
de mobilité des différentes articulations.

Une bonne souplesse générale est un élément important
de la condition physique et contribue au bien- être de la personne et permet de prévenir les douleurs tel que les lombalgies et les lésions musculaires.

Le Bodyscanner 3D

Test d'image 3D

Pour vous donner une vison globale de votre silhouette, le BodyScanner Fit 3D capture une image complète de votre corps en 3D et à 360°.

Test de composition corporelle

Il permet d’établir un diagnostic physique :
composition corporelle (masse grasse, masse
musculaire), et la répartition des graisses dans le corps. (indice de forme corporelle)

Test de mensurations

Il permet d’établir les mensurations : poitrine, biceps, taille, hanches.

Aussi, le test permet de prévenir d’éventuels déséquilibres segmentaires, de contrôler les progressions en terme de perte de masse grasse ou de prise de masse musculaire.

Test de posture

L'analyse de posture Fit3D montre vos déséquilibres par rapport à la posture normale.  Une posture anormale a été associée à des maux de dos, douleur au cou, et d'autres divers problèmes de santé en raison du stress sur le
système nerveux que cela peut causer.